Situations aux abords des gares ferroviaires dans le Chablais concernant les possibilités d’y parquer un vélo
 
Au printemps 2021, l’association PRO VELO Chablais a rendu visite et analysé les parcs vélos dans toutes les gares du Chablais.

La situation dan
s le Chablais ne remplit pas les exigences minimales des recommandations de l’OFROU. Nous avons noté de grandes différences d’une gare à l’autre. Pour les petites gares, il n’y a souvent aucune infrastructure. Cette absence n’invite pas les éventuels utilisateurs à venir prendre le train à vélo. Pourtant avec un nombre important de gares, la région détient de nombreux atouts afin d’améliorer l’intermodalité répondant aux enjeux de la mobilité future.

Voici les résultats de l’évaluation sous forme de tableau synthétique aidant ainsi les lecteurs·trices à cibler les informations qui les concernent.


Les résultats révèlent plusieurs manques et nous considérons que la marge de progression est encore grande pour chaque commune. Pro Velo Chablais souhaite que les communes ainsi que les entreprises ferroviaires concernées mettent en place dans leurs gares, les mesures de stationnement vélo pour satisfaire les exigences de l’OFROU selon leurs moyens à disposition.

LIRE LE RAPPORT en PDF