Situations aux abords des gares ferroviaires dans le Chablais concernant les possibilités d’y parquer un vélo
 
Au printemps 2021, l’association PRO VELO Chablais a rendu visite et analysé les parcs vélos dans toutes les gares du Chablais.

La situation dan
s le Chablais ne remplit pas les exigences minimales des recommandations de l’OFROU. Nous avons noté de grandes différences d’une gare à l’autre. Pour les petites gares, il n’y a souvent aucune infrastructure. Cette absence n’invite pas les éventuels utilisateurs à venir prendre le train à vélo. Pourtant avec un nombre important de gares, la région détient de nombreux atouts afin d’améliorer l’intermodalité répondant aux enjeux de la mobilité future.

Voici les résultats de l’évaluation sous forme de tableau synthétique aidant ainsi les lecteurs·trices à cibler les informations qui les concernent.


Les résultats révèlent plusieurs manques et nous considérons que la marge de progression est encore grande pour chaque commune. Pro Velo Chablais souhaite que les communes ainsi que les entreprises ferroviaires concernées mettent en place dans leurs gares, les mesures de stationnement vélo pour satisfaire les exigences de l’OFROU selon leurs moyens à disposition.

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Les conseils de PRO VELO Chablais pour l’installation d’un parking pour vélos: document PDF à télécharger

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Remarques sur le choix des attaches pour vélo

A) Les attaches avec « pinces » en hauteur ne sont pas adaptées au parcage des vélos :

  • Fort risque d’abimer les câbles de freins et les guidons,
  • Ne permettent pas de sécuriser correctement le vélo (câbles de basse sécurité)

 

B) Idem pour les attaches prévues uniquement pour coincer le pneu avant : pas de sécurisation possible du vélo.

 

Ce qui explique pourquoi beaucoup de cyclistes privilégient de parquer leur vélo à une barrière ou un lampadaire plutôt qu’à un endroit officiel non adapté.

Solutions fonctionnelles pour sécuriser correctement un vélo :

Les solutions qui permettent une sécurisation optimale du vélo, notamment les vélos électriques (valeur plusieurs milliers de francs) sont les tubes fixes sur lesquels peut être attaché le cadre du vélo avec un cadenas haute sécurité.


Le vélo doit être accroché à une barre métallique fixe et solide.
 

  • Arceaux scellés au sol permettant l’appui et la sécurisation du cadre du vélo  
  • Solution spécifique moderne et bien pensée (exemple : parking Chevron, Aigle : arrêt Place du Marché ASD)